Dans mon article sur la règle des tiers, j’ai expliqué comment on pouvait améliorer le cadrage en se servant de lignes imaginaires. Je vous avais promis, également, de l’illustrer par quelques photos et nous allons commencer par les transgressions.

Transgression de la règle des tiers pour l intérieur de la Chapelle St-Joseph de Châbles dans le Canton de Fribourg
Pour rappel, le principe de base de cette règle consiste à éviter de positionner le sujet principal au centre de l’image, afin de lui donner plus de force.
Certaines règles étant faites pour être transgressées, en plus de l’exception du sacré ou du divin, il peut être parfois judicieux de, malgré tout, centrer le sujet.
Les images valant mieux que les mots pour comprendre, voici quelques exemples afin d’illustrer mon propos :
Le miroir horizontal
Le sujet de cette photo, n’est pas tellement le pont en lui-même mais également son reflet, ainsi que ceux des bâtiments alentours, projetés dans l’eau.
le miroir vertical
L’idée, ici, est de faire croire au lecteur qu’il voit l’entier du bâtiment
l’effet de symétrie
En s’aidant des chaises alignées le long des murs, l’oeil est naturellement guidé vers la fontaine.
Un autre exemple plus flagrant où, grâce aux barres de soutien, le regard est conduit vers la tête de la fontaine et le filet d’eau qui en sort.
En résumé, n’utilisez pas cette règle de manière rigide mais gardez votre esprit ouvert et laissez votre oeil et et votre imagination faire le reste…
merveilleux blog et en circulation. Je compte vraiment à vous remercier de nous avoir fourni beaucoup mieux
d’info.
Merci pour cet article fort bien illustré ! 😉
Merci Bibousiq pour ce commentaire 🙂