Organisé depuis plusieurs années par Le Train Jouet, et avec l’aide de M. Dieter Lorenz de la maison Märklin, le millésime 2012 a connu un franc succès, accueillant des participants du canton de Fribourg et du canton de Vaud mais également du canton de Neuchâtel et même de suisse-allemande.
Le séminaire était divisé en 2 parties. La première, dédiée aux fonctions de base de la station et la deuxième, contenant un exercice pratique avec le montage d’une gare cachée. Un apéro dînatoire très copieux a clôt la journée placé sous le signe de la bonne humeur.
M. Dieter Lorenz a passé en détails les nombreuses fonctionnalités de la CS2 permettant ainsi aux débutants de mieux appréhender le digital et offrant un bon rafraichissement pour les plus expérimentés.
Quelques informations que j’ai retenues :
Chez Märklin, le métal est présent à plus de 30% dans la construction d’une locomotive et l’assemblage des pièces s’effectue à la main.
Les mises à jour micrologiciel de la CS2 sont disponibles au téléchargement directement sur le site Märklin. Si votre station est connectée au net, elle est capable de les télécharger directement grâce à un menu dans la partie Setup. Sinon, vous pouvez faire appel à votre revendeur afin qu’il vous charge la dernière mise-à-jour sur une clé USB que vous pourrez insérer à l’arrière de la station.
La Control Station 2 (CS2) en est à sa troisième version matériel, la 60215. La particularité de cette dernière est qu’elle supporte une alimentation de 100VA soit 5 ampères en sortie. A noter que les transformateurs à bobines ont fait place à une nouvelle génération d’alimentations à découpage. Outre un poids nettement réduit, elles offrent un rendement plus élevé pour un encombrement moindre.
Même si le système d’exploitation gérant la CS2 est en français, il souffre, encore, de certains sous-menus non traduits.
L’application pour IPad, très aboutie, récupère les informations mémorisées dans la CS2 permettant ainsi de piloter les locomotives (jusqu’à 8) et les accessoires électriques comme les aiguillages ou les feux de signalisations.
Il n’est par contre pas possible d’effectuer de modification sur le TCO (Tableau de COmmande) ou sur les CVs (variables de configuration) des locomotives depuis l’application IPad.
A noter que l’application pour Android devrait être disponible en février 2013.
Lors de la partie pratique, nous avons pu expérimenter les difficultés généralement rencontrées lors de le mise en place d’une gare cachée à trois voies. A ce propos, nous avons pu constater que la protection contre la surcharge dont la Control Station 2 est équipée, fonctionnait très bien.
J’ai également profité de poser quelques questions à M. Guy Mossu, organisateur :
AP. Comment (et pourquoi) l’idée de ce séminaire est née ?
GM. C’est un moyen très efficace pour répondre aux questions des clients, de les mettre en contact avec une personne de l’usine et de montrer que le marchand qui organise le séminaire fait quelque chose à ses frais pour ses clients.
AP. En général, quelle est l’appréciation des participants à ce séminaire, que recherchent-ils, qu’ont-ils trouvé d’intéressant ?
GM. La plupart cherchent des réponses pratiques aux questions qu’ils se posent , de rencontrer quelqu’un de l’usine et de passer un moment de partage avec d’autres passionnés qui partagent le même hobby qu’eux. C’est un moment très convivial.
AP. L’arrivée de la digitalisation et de l’informatique offre de nouvelles perspectives d’évolutions dans le modélisme ferroviaire mais implique également d’acquérir des notions de programmation. « Le Train-jouet » présent depuis de nombreuses années dans ce domaine a suivi de près cette arrivée. Comment cela a t-il été perçu par les modélistes habitués à l’analogique ? Sont-ils nombreux à avoir fait le pas ?
GM. Oui, ils sont très nombreux mais pas tous. L’amateur depuis les années 60/70, qui a plusieurs dizaines de locomotives … hésite pour des raisons financières (transformation de tout son parc de machines) et pour des raisons d’habitudes.
Il est vrai que son réseau « à l’ancienne » fonctionne très bien et depuis longtemps.
Alors changer …
AP. Les difficultés financières de Märklin semble appartenir au passé, comment voyez-vous l’avenir de la société ?
GM. Ayant les infos de l’usine (voyage à Göppingen et discussion avec la direction)
voici quelques infos:
Après quelques années (3 environ) de rigueur et de rationalisation, les créanciers ont aussi joués le jeu et le résultat est que le leader de secteur est à nouveau dans les chiffres noir.
Il faut maintenant qu’il sorte de vraies nouveautés !
AP. Le virus du modélisme est souvent transmis d’une génération à une autre au sein de la famille. Quels sont, selon vous, les arguments que pourraient donner des parents afin d’inciter leurs enfants à se tourner vers le modélisme ferroviaire plutôt que vers les consoles de jeux ?
GM. Avec les jeux électroniques, l’enfant s’enferme dans ses jeux
Avec les trains miniatures, il va demander de l’aide et une participation des parents.
AP. Pourriez-vous nous confier, en primeur, quelques informations sur les nouveautés 2013 chez Märklin ?
GM. Nous ne savons rien car les nouveautés sont annoncées à Nürnberg (parfois un peu avant sur le net).
Pour terminer, voici quelques photos du séminaire :
Si ce séminaire vous intéresse, rendez-vous à Bulle en automne 2013. Plus d’informations seront disponibles sur le site du Train jouet en temps voulu.
De mon magasin en ligne :
Je voudrais savoir si la locomotive diesel Union Pacific GENESIS 6936(ou bien encore G69554)HO DDA40X W/DCC est compatible avec les locomotives Märklin, voie K.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
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Bonjour Monsieur Laskaridischr,
Même si je ne peux pas le certifier à 100%, je dirais non car Athearn n’est pas connu pour fabriquer des locomotives AC (3 voies) mais seulement des locomotives à Courant Continu (DC, 2 voies). Le seul modèle de locomotive à Courant Alternatif (voie C ou K) que je connais est une Athearn RTR, Union Pacific Veranda Gas Turbine :
Une très belle machine mais dont je ne suis pas sûr qu’elle fût en 3 voies d’origine. Je pense qu’elle a été modifiée par la suite pour la voie C ou K de Märklin.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une belle journée
Monsieur Fajy, Bonjour!
Merci beaucoup pour votre gentillesse de répondre à ma question. Vraiment il s’agit d’une très belle machine. Votre site je le trouve excellent et je l’ai mis dans la liste des favoris. Ici avec l’autorité de votre expérience trouvent résolution nos questions. Amicalement, Christian Laskaridis.
Cher Monsieur Laskaridis,
Oui c’est une très belle machine, magnifique lorsqu’elle roule mais il lui faut beaucoup de place et de grands rayons pour circuler
Un grand merci pour votre compliment et à votre disposition pour toute autres questions.
Amicalement
Je vous remercie, M. Humbert, pour votre commentaire et je ne peux qu’être d’accord avec vous. De plus, la nouvelle génération de K84 ne fonctionne pas sans l’adjonction d’un module supplémentaire.
Concernant le S88, il est effectivement dommage qu’il n’y ai pas d’autres explications d’utilisation pour la CS2 alors qu’on pourrait faire beaucoup plus avec cette « Contrôle Station ».
Me considérant de la nouvelle génération (celle qui a vu l’arrivée de l’informatique dans les foyers), j’ai « résolu » ce problème en pilotant mon circuit ferroviaire à l’aide d’un ordinateur portable et du logiciel libre Rocrail. Je peux ainsi utiliser pleinement le S88 en reléguant la CS2 à une simple interface de transfert des ordres donné depuis l’ordinateur.
Je terminerai en vous tirant mon chapeau pour avoir fait, à 77 ans, le pas du Digital et en vous disant de ne pas passer la main. Il existe quelques « jeunes » dans la région qui se feront, j’en suis sûr, un plaisir de vous aider.
A ce propos, je sollicite les passionnés à laisser un commentaire avec leur adresse mail afin que M. Humbert puisse vous contacter en cas de besoin.
Heureusement que M Dieter Lorenz existe. J’ai longtemps essayé de faire fonctionner un block system avec la S88. Ce n’est pas possible avec les seules explications de la CS2. En ce qui concerne les aiguillages il faut un K84…Sans l’aide de M Lorenz je chercherais encore…Pourquoi la firme Märkling publie-t-elle des notices incomplètes? C’est certainement un frein à la vente. En ce qui me concerne je suis à deux pas d’abandonner le modélisme Märling, à 77 ans il est peut être temps de passer le manche, mais la nouvelle génération bute aussi sur l’opacité des explications des notices, lesquelles ne sont parfois même pas à jour…Adresse de M Dieter: service@maerklin.ch